Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noah et Rose
Noah et Rose
Archives
21 janvier 2010

Pendaison de crémaillère

Vous êtes cordialement invité pour la soirée du 3 février.

Nous signons à 18 heures et ensuite on emménage : donc vider le garage pour remplir la maison.

Promis on mangera quand même !! (des chamallows dans le poêle ?)

Pendre la crémaillère est une expression qui se retrouve dans une tradition médiévale. Au Moyen Âge, la cuisson se faisait avec une marmite dans l'âtre de la cheminée, afin de cuire plus ou moins fort la nourriture, on utilisait une crémaillère qui permettait de pendre la marmite plus ou moins loin du feu.

La crémaillère était la dernière chose installée dans une maison, les habitants ne pouvaient donc pas y manger avant qu'elle ne soit installée.

Lors de la construction d'une maison, il était de coutume d'inviter à venir manger toutes les personnes ayant contribué aux travaux, amis, familles, etc., afin de les remercier. La pendaison de crémaillère était une façon de dire aux amis et à la famille, la maison est finie, on pourra festoyer ensemble.

Aujourd'hui, cette expression signifie inviter les amis à un repas, ou à une fête, pour célébrer un emménagement (même lorsque l'habitation n'a pas de cheminée).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère que tout s'est bien passé. Bon courage pour le rangement des cartons et profitez bien de la nouvelle maison, on veut des photos!!<br /> Et bonne pendaison! <br /> Gros bisous!
L
Merci ki ?<br /> Wi !
M
Il en sait des choses ce petit pour son âge ! :-)
M
Alors direct comme ça! emmenagement et crémallière?! Bon alors on va s'y mettre !
M
oh la la c'est pas encore fini !!!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité